Il n'est pas évident de se retrouver dans les différents métiers de la formation, dont le champ est assez vaste.

 

Pour résumer les différentes fonctions, voici les principaux métiers de la formation.

 

Le métier de formateur

 

Il s'adresse en général à des professionnels avertis, dont les années d'expérience professionnels et une formation de formateur permettent une solide approche pédagogique dans différents métiers.

L'on peut être formateur dans bien des domaines.

A titre d'exemple, citons, la formation dans le domaine sanitaire et social, dans le commerce/management, les métiers du bâtiment, les métiers de l'informatique et bien d'autres !

Mais l'on peut également, à partir d'une licence en langue ou en lettres, espérer devenir formateur de langues vivantes, de français.

Les principaux recruteurs sont naturellement les centres de formations professionnels tels les cfa, les maisons rurales et familiales, les centres linguistiques...

 

 

Afin d'avoir de plus amples informations, citons les cafoc (centres académiques de formation continue) bien implantés sur le territoire national. Ces centres proposent de ressources pour les formateurs, ainsi que des formations courtes, longues, certifiantes ou non permettant de se former et d'évoluer dans le champ de la formation professionnelle.

Mais également, à citer plusieurs licences professionnelles accessibles donc à partir d'un bac+2 en science de l'éducation ou ressources humaines qui permettent l'accès à ce métier, désormais réglementé.

 

 

Le métier d'assistant de formation

 

L'assistant de formation est un assistant de direction dans le domaine rh spécialisé dans la formation.

Il peut travailler, soit au sein d'une entreprise, ou il est en charge d'aider à l'élaboration de la formation auprès des salariés, et en partenariat avec le chargé de formation et le responsable de formation. Soit, dans un organisme de formation.

Citons également comme potentiels employeurs, les OPCA, organismes paritaires collecteurs agrées.

Il s'occupe des aspects administratifs, financiers et organisationnels de la formation.

Il est très bien expliqué sur le site meteojob. Ce métier fait parti des métiers dit porteur de ce moteur de recherche d'emploi.

 

Le métier de chargé/conseiller de formation

 

Citons les différentes appellations du métier pour prendre conscience de la largesse du domaine.

Appellation(s) métier :

Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation, Conseiller / Conseillère formation en entreprise, Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation, Consultant / Consultante interne en formation, Conseiller / Conseillère en formation, Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience, Consultant / Consultante en formation, Conseiller / Conseillère en formation continue, Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation, Consultant / Consultante en formation d'adultes, Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique, Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises, Consultant / Consultante en ingénierie de formation (source orientation pour tous)

 

Il s'agit d'une fonction cadre accessible par l'ancienneté ou l'obtention d'un master spécialisé en ressources humaines.

Selon la tâche qui lui incombe, le chargée de formation se verra gérer un portefeuille client et tissera des liens avec des partenaires implantés sur un territoire donné. Il animera des groupes, sera en charge de la formation et pourra par son travail, développer l'offre de formation, dans son aspect pratique et budgétaire. Il est également en charge de la promotion de la formation. Par un travail de veille constante, il s'assurera des aspects juridiques de ses dossiers.

Il pourra aussi évaluer des candidats, organiser des actions événementielles de promotion...

Il sera détaché en tant que consultant ou évoluera au sein d'une entreprise donnée.

 

Il pourra à terme, évoluer en tant que responsable de formation.

 

Le métier de responsable de formation

 

Je propose un lien vers l'onisep qui explique le métier.

 

 

Ou se former

 

Citons le cnam, l'insitut national des arts et des métiers.

Mais aussi les licences professionnels ressources humaines orientées dans la formation professionnelle du Mans, de Strasbourg, de Lille, d'Orléans, de Dijon ou encore de Tours.

 

De nombreux masters en lien avec les rh et la formation permettent également l'insertion professionnelle au niveau de responsable de formation.

A noter, pour ceux qui peuvent bénéficier d'un dif ( droit individuel à la formation), quelques formations courtes telles que celle De Cegos 

 .